Le Webquest peut être comparé à une enquête où les apprenants doivent rechercher les informations provenant des différentes ressources présentes sur la toile.
L'envie de s'investir dans ce projet et le voir comme un défi est sans doute la première difficulté pour le concepteur. Son but est de capter l'intérêt des apprenants grâce à divers procédés :
- une mise en scène efficace,
- faire appel à leurs connaissances personnelles ou antérieures,
- choisir un thème susceptible de les intéresser,
- pour finalement élaborer un produit authentique et pragmatique.
1. La mise en page et l'esthétisme ne sont pas à négliger.
Des teintes trop vives fatiguent les yeux alors que l'harmonie des couleurs avec une mise en relief des titres facilite la compréhension et la lecture.
Il est plus agréable, pour un apprenant de se servir d'un sommaire interactif qui, en un clic mène directement à la partie choisie.
Le choix des liens n'est pas anodin dans la mesure où il influe sur le cheminement même du scénario.
L'objectif est d'utiliser les informations pertinentes et non de perdre du temps à les chercher dans le labyrinthe du Net.
2. Les étapes clairement définies amènent les apprenants à étendre et affiner leurs connaissances. D'où la nécessité d'une description des contenus claire et structurée. Ainsi, l'apprenant, guidé grâce à l'étayage construit progressivement les savoirs.
A l'intérieur de chaque groupe, l'apprenant joue un rôle précis : enquêteur, journaliste, médecin, chercheur, sociologue, détective, avocat...
Il faut donc lui poser les bonnes questions : qui, que quoi, comment, pourquoi, dans quel but...
Des conseils, des stratégies ou une incitation à la coopération entre les membres du groupe semblent lui faciliter grandement la tâche.
3. La tâche finale peut se présenter sous diverses formes : production ou présentation faisant appel à la créativité, à la manipulation de multiples médias (image, son, vidéo, illustration etc.).
4. Des critères ou une grille d'évaluation (collectifs ou individuels) constituent une aide précieuse et ce, avant la publication du projet final.
La conclusion fait le point sur ses acquis, suscite une réflexion sur ce qui a été appris et aiguise un certain esprit critique.
La comparaison de plusieurs exemples de Webquest à révéler quelques surprises. Certains semblaient intéressants mais au final ils se sont révélés décevants. Et vice versa. Comme quoi!!