mercredi 24 mars 2010

La révolte des choux à la crème


Baisse de moral momentanée, manque d'énergie. 
Allez! courage, c'est bientôt les vacances. 
Ce petit film d'animation est un vrai délice...
A vos fourneaux!!


samedi 20 mars 2010

Evaluer un Webquest

Le Webquest peut être comparé à une enquête où les apprenants doivent rechercher les informations provenant des différentes ressources présentes sur la toile.

L'envie de s'investir dans ce projet et le voir comme un défi est sans doute la première difficulté pour le concepteur. Son but est de capter l'intérêt des apprenants grâce à divers procédés : 
  • une mise en scène efficace, 
  • faire appel à leurs connaissances personnelles ou antérieures,
  • choisir un thème susceptible de les intéresser, 
  • pour finalement élaborer un produit authentique et pragmatique.


1. La mise en page et l'esthétisme ne sont pas à négliger. 

Des teintes trop vives fatiguent les yeux alors que l'harmonie des couleurs avec une mise en relief des titres facilite la compréhension et la lecture.

Il est plus agréable, pour un apprenant de se servir d'un sommaire interactif qui, en un clic mène directement à la partie choisie.

Le choix des liens n'est pas anodin dans la mesure où il influe sur le cheminement même du scénario.
L'objectif est d'utiliser les informations pertinentes et non de perdre du temps à les chercher dans le labyrinthe du Net.

2. Les étapes clairement définies amènent les apprenants à étendre et affiner leurs connaissances. D'où la nécessité d'une description des contenus claire et structurée. Ainsi, l'apprenant, guidé grâce à l'étayage construit progressivement les savoirs.

A l'intérieur de chaque groupe, l'apprenant joue un rôle précis : enquêteur, journaliste, médecin, chercheur, sociologue, détective, avocat...
Il faut donc lui poser les bonnes questions : qui, que quoi, comment, pourquoi, dans quel but...

Des conseils, des stratégies ou  une incitation à la coopération entre les membres du groupe semblent lui faciliter grandement la tâche.

3. La tâche finale peut se présenter sous diverses formes : production ou présentation faisant appel à la créativité, à la manipulation de multiples médias (image, son, vidéo, illustration etc.).

4. Des critères ou une grille d'évaluation (collectifs ou individuels) constituent une aide précieuse et ce, avant la publication du projet final.

La conclusion fait le point sur ses acquis, suscite une réflexion sur ce qui a été appris et aiguise un certain esprit critique.

La comparaison de plusieurs exemples de Webquest à révéler quelques surprises. Certains semblaient intéressants mais au final ils se sont révélés décevants. Et vice versa. Comme quoi!!

Adieu l'artiste!

Jean Ferrat vient de nous quitter.  Je rends  hommage à ce grand artiste, ce poète éternel, cet homme de conviction.


Merci l'artiste  pour tout ce que tu nous a légué, pour ton amour de l'autre, tes engagements sans jamais te compromettre . Tu as si bien chanté Aragon et tes chansons étaient merveilleuses.


Tu es parti te reposer près d'un arbre tranquille au pied de ta montagne, sans doute un chant d'oiseau est monté dans le ciel... L'amour que tu as chanté est là qui te porte et t'accompagne vers cette éternité.


Salut le poète...













samedi 6 mars 2010

Les cyberquêtes, Kezako ?

En farfouillant dans les recoins de la toile, j'ai trouvé un article très intéressant sur les scénarios pédagogiques de Maryvonne Masselot-Girard Les scénarios pédagogiques d'éducation à l'image

  • L'image est devenue en quelques décennies un moyen de communication indispensable qui se retrouve un peu partout :  à la télévision, dans la presse écrite et sur Internet à travers la  photographie, les vidéos amateurs ou professionnelles, les films, la musique... 

En insérant l'audiovisuel dans l'apprentissage comme ressource pédagogique, la scénarisation  présente d'une façon inédite voire innovante les savoirs afin de faciliter la compréhension, l'interaction grâce à l'image et au son.
Comme le souligne l'auteure de cette article "(...) l'image est objet d'apprentissage en interaction avec l'oral et l'écrit".

  • En utilisant les innombrables ressources d'Internet, la Cyberquête est un outil qui a pour finalité la réalisation d'un projet collectif et ludique dans une démarche mettant en avant les compétences personnelles voire créatives des apprenants :

  1. Déterminer les objectifs et le thème
  2. Déterminer le processus et l'organisation à adopter par l'apprenant
  3. Déterminer les sites mis à la disposition de l'apprenant afin de lui éviter une perte de temps dans ses recherches
  4. Produire une page web qui l'amènera  vers une certaine autonomie tout en développant son sens du travail en équipe en confrontant différents points de vue
  5. Harmonisation du projet par un retour en classe et une ouverture vers l'extérieur
Voici plusieurs exemples de webquest répertoriés par un professeur de FLE. Pas mal du tout!  ici

L'impact de la cyberquête sur la motivation des apprenants est indéniable. Elle offre des outils performants pour l'apprentissage et elle permet une gestion efficace de l'hétérogénéité en classe de langue. 

mercredi 10 février 2010

"Mieux vaut rouiller que dérouiller."

Attention!

Ce qui va suivre, c'est du lourds, du costaud.
Quoi donc?
Les répliques cultes du cinéma français, bien sûr!

Mais pas n'importe lesquelles.
Celles qui entrent dans notre mémoire sans jamais plus en ressortir.
Celles qui font parties de notre langage, de notre jargon, de notre culture.

C'est comme ça.
Même les Immortels n'ont rien pu faire.


A la question "Quelle est votre plus grande ambition?", il répond "Devenir immortel et puis ... mourir."
(A bout de souffle)

Mais de qui parle t-on?

" - Il s'appelle Juste Leblanc
   - Ah bon! Il n'a pas de prénom ?
   - Je viens juste de vous le dire : Juste Leblanc. "Leblanc", c'est son nom, et c'est "Juste" son prénom. Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François, c'est juste ?
   - Oui
   - Et bien lui, c'est pareil : c'est Juste!" (Le dîner de cons)

Vous savez ce que je pense de lui ?

" - Je pense que le jour où on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner." (Le pacha)

Il est dingue ce mec ou quoi !

" - Mais moi les dingues, je les soigne. Je m'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère... Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Au quat' coins de Paris qu'on va le retrouver éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile !"
(Les tontons flingueurs)

C'est quoi son problème ?

"  - Qu'est ce qui se passe, ma ... ma veste est pleine de cambouis...
    - Où est-ce que vous vous êtes tachés comme ça Monsieur Boisseau ?
    - Je vous présente toutes mes confuses !
    - Vos confuses ... Vous n'imaginez pas que je vais réveillonner chez Castel avec ça ! Mais qu'est-ce que c'est cette matière ? C'est ... c'est de la merde?
    - Non non, c'est Klug!"
(Le père Noël est une ordure)

Bon là, j'arrête. Sinon on en a pour longtemps.
Je me pose certaines questions : pourquoi ne pas utiliser la pédagogie de l'humour pour l'apprentissage d'une langue et comment intégrer ces éléments de notre culture dans un cours de langue ? Pour dépasser les préjugés, pour une meilleure mémorisation des structures langagières ?
La réponse dans un prochain billet.


Allez, on s'en fait une petite dernière, juste pour le plaisir !