samedi 6 mars 2010

Les cyberquêtes, Kezako ?

En farfouillant dans les recoins de la toile, j'ai trouvé un article très intéressant sur les scénarios pédagogiques de Maryvonne Masselot-Girard Les scénarios pédagogiques d'éducation à l'image

  • L'image est devenue en quelques décennies un moyen de communication indispensable qui se retrouve un peu partout :  à la télévision, dans la presse écrite et sur Internet à travers la  photographie, les vidéos amateurs ou professionnelles, les films, la musique... 

En insérant l'audiovisuel dans l'apprentissage comme ressource pédagogique, la scénarisation  présente d'une façon inédite voire innovante les savoirs afin de faciliter la compréhension, l'interaction grâce à l'image et au son.
Comme le souligne l'auteure de cette article "(...) l'image est objet d'apprentissage en interaction avec l'oral et l'écrit".

  • En utilisant les innombrables ressources d'Internet, la Cyberquête est un outil qui a pour finalité la réalisation d'un projet collectif et ludique dans une démarche mettant en avant les compétences personnelles voire créatives des apprenants :

  1. Déterminer les objectifs et le thème
  2. Déterminer le processus et l'organisation à adopter par l'apprenant
  3. Déterminer les sites mis à la disposition de l'apprenant afin de lui éviter une perte de temps dans ses recherches
  4. Produire une page web qui l'amènera  vers une certaine autonomie tout en développant son sens du travail en équipe en confrontant différents points de vue
  5. Harmonisation du projet par un retour en classe et une ouverture vers l'extérieur
Voici plusieurs exemples de webquest répertoriés par un professeur de FLE. Pas mal du tout!  ici

L'impact de la cyberquête sur la motivation des apprenants est indéniable. Elle offre des outils performants pour l'apprentissage et elle permet une gestion efficace de l'hétérogénéité en classe de langue. 

1 commentaire:

  1. merci pour ces précieux liens très intéressants, Alexia! bon week-end copine!

    RépondreSupprimer